Stage de récupération de points


Stage récupération points permis

 

Vous souhaitez réaliser un stage de récupération de points pour votre permis de conduire en Basse-Normandie ou en Bretagne ? Un stage permis a point se déroule sur deux jours et vous permet de récupérer quatre points sur votre permis de conduire. La réglementation en vigueur ne vous autorise qu'à participer à un stage par période de 1 année. Si vous souhaitez plus de renseignements sur la durée, le contenu, les lois en vigueur, veuillez prendre contact par email ou encore par au téléphone au 02 33 60 67 81 (Isigny le Buat) ou au 02 99 97 01 89 (Romagné).

Public :

Conducteur responsable d'infractions au code de la route, titulaire d'un permis de conduire en cours de validité. Jeune Conducteur en période probatoire responsable d'une infraction ayant donné lieu à la permis d'au moins trois points. Conducteur responsable d'infractions- formation en alternative à la poursuite judiciaire proposé par le procureur de la république ou en exécution d'une composition pénale. Conducteur condamné à une peine complémentaire ou obligatoire imposée dans le cadre du sursis avec mise à l'épreuve.

 

Durée : 2 jours consécutifs - 14 heures - Présence obligatoire pour l'intégralité de la formation.

Objectifs :

- Transmettre des connaissances et favoriser une prise de conscience des facteurs de l'insécurité routière.

- Impulser un processus de changement d'attitudes et de comportement chez le conducteur, modifier les comportements pour prévenir la réitération d'infractions.

- Auto réflexion du conducteur en vue d'initier une stratégie personnelle du changement.

- Apporter des connaissances sur les limites du conducteur et du véhicule

- Réfléchir à la sécurité routière et au comportement de chacun sur la route

- Apporter une information sur les facteurs de l'insécurité routière

- Analyser des cas accidents

- Réfléchir sur l'adaptation de sa conduire à l'espace social de la route

- Contribuer à réduire le niveau d'exposition au risque d'accident, pour soi et pour les autres.

Moyens :

Échanges, exercices en sous groupes, études de cas, apports de connaissances. 2 co-animateurs : un formateur BAFM et un psychologue

 

Programme :

Premier jour : Accueil des participants Tour de table. Les Grands chiffres de la sécurité routière. La Logique de l'accident. La tâche de conduite. Les limites humaines : temps de réaction, perception, téléphone, fatigue ; Nos motivations au volant.

Deuxième jour : Etude d'un cas d'accident. Lois physiques et limites de nos véhicules. Dispositifs de sécurité active et passive. Alcool et conduite. Autres perturbateurs de la vigilance Synthèse. Evaluation du stage.