Formation continue dans la logistique


FCO


Fco Marchandises

Public : Tout conducteur de véhicule de Transport de Marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes a l''obligation de suivre une formation continue au cours de toute période de 5 années consécutives de sa vie professionnelle, suite à l''obtention de la qualification initiale.

 

 

Durée : 35 heures (5 jours)

Objectif : A partir d''un bilan des connaissances et compétences du participant, le perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport et améliorer ses pratiques dans ces domaines.

FCO Voyageurs

Public : Tout conducteur de véhicule de Transport de Voyageurs de plus de 8 places (autre le siège du conducteur) a l'obligation de suivre une formation continue au cours de toute période de 5 années consécutives de sa vie professionnelle, suite à l'obtention de la qualification initiale. Être titulaire du permis D ou ED en cours de validité. Etre titulaire de la qualification initiale de conducteur routier ' voyageur '.

Durée : 35 heures (5 jours)

Objectif : A partir d'un bilan des connaissances et compétences du participant, le perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport et améliorer ses pratiques dans ces domaines.



FIMO


Fimo Marchandises 

Public : Conducteur débutant dans la profession ou reprenant l'activité de conduite après une interruption de plus de 10 années sans être titulaire d'un diplôme professionnel CAP Conducteur Routier Marchandises ou BEP Conduite et Services dans le transport routier ou Titre Professionnel de Conducteur Routier de marchandises sur porteur ou sur tous véhicules.

 

 

 

Durée : 4 semaines (140 heures).

Objectif : Permettre aux conducteurs du Transport de Marchandises d'un véhicule de plus de 3T5 de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, de connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

Fimo Voyageurs

Public : Conducteur débutant dans la profession sans être titulaire d'un diplôme professionnel CAP D'Agent d'Accueil et de Conduite Routière ou Titre Professionnel de Conducteur Routier du Transport Interurbain de Voyageurs, Titre Professionnel d'Agent Commercial et de Conduite du Transport Routier Urbain de Voyageurs. Être titulaire du permis D ou ED validé. Être âgé de 23 ans minimum, sauf pour la conduite de véhicules effectuant des transports réguliers nationaux de voyageurs dont le parcours de ligne ne dépasse pas 50 km où l'âge minimum est ramené à 21 ans

 Durée : 140 heures - 4 semaines

 Objectif : Permettre aux conducteurs du Transport de Voyageurs de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, de connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.



Passerelles


Passerelle Marchandises

Public : Conducteur titulaire d'une Qualification Initiale de Conducteur de Transport de Voyageurs et souhaitant accéder au secteur du Transport de Marchandises.  

Être titulaire du permis C ou EC. Être âgé de 21 ans minimum. Être titulaire d'une FIMO Voyageurs ou de tout autre titre ou diplôme admis en équivalence. Cette formation doit avoir lieu avant toute prise de volant d'un véhicule « marchandises ».

 

 

Durée : 35 heures (5 jours)

Objectif : Permettre au conducteur d'acquérir ou compléter ses connaissances et compétences nécessaires à l'accès au secteur Transport de Marchandises par le perfectionnement à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, la connaissance, l'application et le respect des réglementations du transport et des règles relatives à la santé, la sécurité routière, l'environnement économique et l'organisation du marché su secteur du transport.

Passerelle Voyageurs

Public :  Conducteur titulaire d'une Qualification Initiale de Conducteur de Transport de Marchandises et souhaitant accéder au secteur du Transport de Voyageurs. Être titulaire du permis D ou ED. Être âgé de 23 ans minimum, sauf pour la conduite de véhicules effectuant des transports réguliers nationaux de voyageurs dont le parcours de ligne ne dépasse pas 50 km où l'âge minimum est ramené à 21 ans. Être titulaire d'une FIMO Marchandises ou de tout autre titre ou diplôme admis en équivalence. Cette formation doit avoir lieu avant toute prise de volant d'un véhicule « voyageurs ».

Durée : 35 heures (5 jours)

Objectif : Permettre au conducteur d'acquérir ou compléter ses connaissances et compétences nécessaires à l'accès au secteur Transport de Voyageurs par le perfectionnement à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, la connaissance, l'application et le respect des réglementations du transport et des règles relatives à la santé, la sécurité routière, l'environnement économique et l'organisation du marché su secteur du transport.